headerefsf

Multiplier les occasions de faire chanter les jeunes enfants c’est leur offrir la possibilité de développer régulièrement et progressivement leurs moyens de communication et d’expression de soi.

C’est aussi leur donner les moyens d’apprécier l’alchimie entre la mélodie et la sonorité des mots.

La chanson ou la comptine constituent le support privilégié de ces apprentissages participant à la fois des activités du corps et du langage.

En collaboration avec les étudiants de l'Institut Saint-François secondaire, nous avons passé une journée inoubliable sur le thème des pirates. Coloriage, bricolage, jeux divers, déguisements, recherche de trésors, ... tous les ingrédients étaient présents pour que cette journée soit une réussite.
Tonnerre de Brest ! Nous avons découvert le trésor ! Les pièces d'or et les médailles sont pour nous. Quelle victoire ... et vivement les prochaines aventures.
 
Les élèves de maternelle d'Irchonwelz

Le Tilt est un espace dédié aux enfants, à la découverte et à la réflexion sur la diversité du monde grâce à une multitude d'activités et d'ateliers.

 L'enfant est encouragé à réfléchir en parcourant le monde, les continents, à la rencontre des autres communautés, de leur culture et leur rapport au monde.
Par une approche ludique et sensorielle, pour favoriser l'apprentissage et l'intégration du savoir.

Le Tilt est un terrain d'expérimentation, un espace de réflexion. Pour une visite riche en découvertes, les enfants sont amenés à effectuer une balade autour de notre jolie planète. Selon le thème sélectionné, les enfants partiront découvrir un continent pour ensuite explorer les habitudes d’ailleurs. La visite s’effectuera autour d’ateliers proposés dans les cinq continents…

Les Diables Rouges ont participé à l’Euro de football organisé chez nos voisins français. Malgré leur élimination en 1/4 de finale contre le Pays de Galles, ils ont suscité de nombreuses émotions parmi le peuple belge.
 
Mais d'où vient cet engouement pour les Diables Rouges ? Pourquoi ce besoin de communier autour d'une équipe de football ?
Certainement parce que la victoire suscite du plaisir, de la fierté. Dans un tournoi comme l’Euro, ce n’est qu’au bout du suspense qu’on peut passer à l’étape suivante… Cette émotion permet de retrouver un collectif qui s’exprime et qui se réjouit. C’est important de sauter dans les bras de son voisin qu’on ne connait pas pour célébrer la même joie.

Le paradoxe de l'œuf et de la poule est un très ancien : « Qu'est-ce qui est apparu en premier : l'œuf ou la poule ? »

Si on vous répond « C'est l'œuf », vous demandez « Mais qui a pondu cet œuf ? ».

Si on vous répond « C'est la poule », vous demandez « Mais cette poule sort bien d'un œuf, non ? ».

Le paradoxe vient du fait qu'aucune réponse ne paraît satisfaisante.

Nos élèves de maternelle d'Irchonwelz ne se sont pas posés cette question lors de leur travail sur la poule; de plus les oeufs découverts dans la nature étaient en chocolat ...

Fêter son anniversaire à l'école dans sa classe est aujourd’hui une tradition largement répandue dans les écoles et réclamée de vive voix par les enfants.
On voit alors apparaître dans les classes bonbons et gâteaux en abondance…
Fêter son anniversaire à l’école, c’est bien !
 
Chez les petits, il est très important pour l’enfant de fêter son anniversaire à l’école. D’abord parce que cela lui permet de faire un lien entre sa vie à la maison et sa vie à l’école. Ensuite parce que cela l’aide à se situer dans le temps et à se construire sa propre représentation du temps, et pour cela il est préférable de le fêter le jour même ou le plus près possible de la date.