headerefsf

Nous avons effectué notre voyage scolaire à la Ferme du Clocher.
Munis de nos casquettes et de notre crème solaire, nous avons passé une très belle journée.
Nous avons découvert les différents animaux de la ferme et nous les avons nourris.
Une découverte de la ferme en exploitant nos différents sens.
Comme de vrais boulangers, nous avons suivi les différentes étapes afin de préparer un pain.
Bref, une journée bien chargée. Dur, dur la vie de fermier !
 
Les élèves de maternelle d'Irchonwelz et du Faubourg de Tournai.

Partager des loisirs ensemble est indispensable pour constituer un véritable pont entre les générations.
La pratique d'activités communes permet la transmission des valeurs et est un moyen privilégié pour établir un véritable dialogue, un échange mutuel.
Cette magnifique expérience a été vécue par nos élèves de 3ème et 5ème primaire en collaboration avec des résidents du Home Vertefeuille de Tournai.
Au programme : compositions florales pour la fête des mères durant l'avant-midi, repas commun sur l'heure de midi et jeux divers à la ludothèque durant l'après-midi. Le moment le plus difficile dans un tel projet est celui de la séparation, le moment de l'aurevoir car tout le monde a envie de prolonger ces instants magiques.
 

Les élèves de Mmes Marie-Laurence, Nathalie et Marie-Ghislaine ont découvert un véritable trésor caché au sein de notre établissement scolaire.
En effet, ils ont eu l'occasion de pousser la porte du local où se réunissent les membres du TMHO-Ath .
Le chef de gare, M. Coenen, leur a expliqué l'historique de la gare, le fonctionnement, le vocabulaire ferroviaire, le pourquoi d'un tel projet.
Au son des trains qui entrent et sortent de cette gare reconstruite minutieusement, nos élèves se mettent à rêver de longs voyages.
 

 

Ce 27 avril 2017, tous les élèves de 6ème primaire des écoles de la ville d’Ath se sont réunis pour une journée « Ath, ma ville, mon avenir ». Initiée par les centres PMS, cette manifestation est le fruit d’un partenariat entre toutes les Ecoles fondamentales de la ville d’Ath, l’Administration communale et l’ensemble des Associations travaillant au service des jeunes dans l’entité.

Le but de cette journée est de les aider à mieux connaître la ville dans laquelle ils vont poursuivre leur parcours scolaire et de rencontrer de multiples acteurs qui participent au fonctionnement de la Cité. Ils ont pu observé comment s’organise une ville et  découvert les multiples infrastructures et services dont ils pourront bénéficier ou solliciter une aide.

Ils ont également eu l’occasion de participer à différentes activités qui leur a permis de mieux connaître les services administratifs, sociaux, culturels, sportifs,… qui accompagneront leur vie d’adolescent et de jeune citoyen à Ath.

 

 

Mr Douch et Mr Boneau, agents Men in Black au service du monde, accueillent des extraterrestres scientifiques ayant tiré sur la sonnette d'alarme intergalactique ! En effet, depuis le fin fond des étoiles, les petits bonshommes verts s'inquiètent de la détérioration de l'eau sur la planète Terre !
 
Le décor est planté : notre école, notre réfectoire, tous nos élèves des classes primaires et le théâtre Kramik qu nous propose un spectacle de sensibilisation de grande qualité sur le thème de l'eau !
Sans grande moralisation, mais avec beaucoup d'humour et d'interactions, on apprend en s'amusant ...

Cow-boy, pirates, princesses, nobles, gilles, superman, ... se sont donnés rendez-vous à l'école fondamentale Saint-François.
En effet, de nombreux enfants, parents, enseignants étaient présents (environ 250 personnes) lors de la soirée "Carnaval" proposée et organisée par l'Association des Parents de notre établissement scolaire.
Dans une ambiance musicale festive et familiale, petits et grands ont dansé, chanté, passé une soirée inoubliable.
Ceux qui le désiraient, ont également dégusté des spécialités culinaires faites maison de différents pays (Italie, Pologne, Etats-Unis, Gabon, ...).