headerefsf

 

Une dizaine d'artistes belges, dont une Athoise, se rassemblent pour interroger notre société et les règles qui codifient et organisent nos comportements. Des œuvres qui explorent les règles... Du conformisme à la transgression, du besoin d’un cadre rassurant à la sensation de contraintes parfois jugées insensées… Les artistes proposent des points de vue variés qui témoignent et interrogent notre société.

Sommes-nous toujours conscients que les conventions et l’autorité peuvent définir nos attitudes ? Certaines règles vont-elles à l’encontre des Droits de l’Homme ? Est-ce que les règlements sont indispensables pour préserver le bien-vivre ensemble ? Jusqu’où doit aller l’obéissance ?

Ces artistes ouvrent de nombreuses portes sur la question de la règle, une notion omniprésente dans le quotidien de chacun. Citons notamment l’œuvre de Mona Marchetti qui livre une réflexion poétique à travers des contes célèbres où l’on raconte que « transgresser fait grandir ». Ou encore, la peinture d’Hubert Bouttiau abordant une société de consommation qui transgresse à la fois des règles implicites ou explicites, juridiques ou déontologiques.

Pendant que les adultes découvrent les œuvres, munis de leur catalogue disponible en billetterie, les enfants parcourent l’exposition comme des enquêteurs, en s’amusant avec leur carnet d’artistes (jeux, dessins, énigmes…). Pour se rapprocher toujours un peu plus des artistes, les visiteurs sont invités à écouter leurs interviews sur les audioguides de l’exposition.

Ce projet est né de la rencontre entre trois centres culturels : la Maison de la Culture Famenne-Ardenne, le Centre Culturel d’Eghezée et la Maison Culturelle d’Ath. Mettant leurs énergies en commun, ils proposent une exposition en lien avec l’actualité et les enjeux de société en invitant des artistes des trois provinces respectives.

 

Vous pouvez encore découvrir , en famille, cette exposition jusqu'à la fin février . (Cfr le site de la MCA d'Ath)

Enfin, ils ont pu créer des panneaux insolites qu'ils vous font découvrir sur les photos ci-jointes.