Page site


 

Commune d’une superficie de 1854 ha, Leysin est situé dans le canton de Vaud, plus précisément dans le District d’Aigle et compte environ 3 800 habitants. Situé à 1263 mètres d’altitude, la commune de Leysin a un caractère cosmopolite de par ses nombreuses écoles internationales.

Le village de Leysin, dans les Alpes de la Région du Léman, possède l’un des trois restaurants tournants de Suisse : le Kuklos (2048m.) au sommet de la Berneuse.

C’est un panorama unique à 360° sur les sommets des Alpes dont l’Eiger, le Mont-Blanc, le Cervin ou les Dents du midi.

Les armoiries de la commune de Leysin représentent un chamois, un sapin et des montagnes, rappelant les Tours d’Aï et de Mayen. Très significatifs de Leysin.

Les habitants sont appelés les Leysenouds ou, moins courant, « Lè Faragnat » (sobriquet voulant dire « les brûlés »). Le nom de "Leysin" est dérivé de l'allemand "Leissins" qui était le nom du village en 1232.

En 1352, il était connu sous le nom de "Leisins", en 1355 "Lisin" et enfin, en 1402, "Leysins". Le"s"final sera supprimé par la suite.

Le village de Leysin jouit d’une exposition au soleil exceptionnelle dans les Alpes de la Région du Léman. Domaine skiable, Tobogganing Park, sports indoor, outdoor et écoles internationales sont les particularités de la station.

De plus, Leysin dispose d’une attraction unique au monde, le Tobogganing Park, fondé par Silvio Giobellina, champion olympique de bobsleigh. Ce parc compte 4 à 8 pistes aux virages relevés, à descendre en chambre à air (snow tubing). Frissons garantis pour les adeptes de nouvelles sensations.

Tant pour les groupes que pour les individuels, Leysin est équipé de deux centres sportifs proposant une large palette de sports d’intérieur ou extérieur : piscine, patinoire, tennis, squash, mur de grimpe, salle de musculation, place polysportive,…

Pour tout savoir sur cette station, les conditions météo, et visionner la webcam, consultez le site de la commune.

avancsdsc00325

Leysin

classes neiges184