Page site


 

L'hôtel reine fabiola leysin construit par les Mutualités Chrétiennes de Belgique. C’est la reine Fabiola qui l’inaugure le 14 octobre 1967.

Dès 1968, de nombreuses familles belges profitent de cet espace de tourisme on ne peut plus moderne ! Les Classes de Neige s’y déroulent également depuis cette date.

L’aménagement intérieur tel que nous le découvrons aujourd’hui provient de transformations importantes effectuées en 1976.

 

D’une capacité de 350 lits, il est ouvert 10 mois sur 12. Comme l’hôtel « Mont Blanc », en temps de guerre, il serait réquisitionné par les Suisses pour en faire un hôpital.

C’est le type du bâtiment « béton » ! Sa longueur est de 118 m. Il contient 500 tonnes d’acier. Il comporte trois étages de chambres (balcons avec larges fenêtres pour les chambres au sud ; petites fenêtres pour celles au nord), un vaste restaurant au premier sous-sol, un bar et des locaux de classe et de loisirs au 2 ème sous-sol.

Situé à 1375 m d’altitude, l’hôtel surplombe le quartier des « Esserts » sur le flanc est de Leysin. En amont, une forêt d’épicéas le protège des avalanches. Plus bas en aval, le hameau de Crettaz et les pâturages qui bordent la route Aigle-Leysin.

Une route asphaltée permet de descendre au centre du village en 20 minutes. Il faut compter environ 30 minutes pour le retour.

fabioladsc00280

 

Leysin

classes neiges184