headerefsf

Tous les mercredis, nous invitons nos élèves à manger un fruit en guise de collation et ce dans toutes les implantations, que ce soit en maternelle ou en primaire. Cette initiative met l’accent sur le développement d’habitudes alimentaires saines afin de contribuer à lutter contre l’obésité et permettre aux élèves de découvrir de nouvelles saveurs. Le programme « Fruits à l'école », met l’accent sur des mesures éducatives globales visant à sensibiliser les enfants à l’alimentation équilibrée ainsi qu’aux questions relatives à la durabilité, à l’environnement et aux déchets alimentaires.

Une demi-journée d’athlétisme a été organisée cette année au Séquoia à Ath pour les enfants de la 3ème à la 6ème primaire du Centre et du Faubourg de Tournai.

Nos élèves ont eu l’occasion, lors de la demi-journée choisie, d'effectuer les épreuves suivantes :

  • course (endurance)
  • sprint
  • saut en hauteur
  • saut en longueur
  • lancer du poids

Un atelier tenu par la Mutualité Chrétienne leur a également proposé des jeux autour de l’alimentation et du sport.

Malgré une météo maussade, le corps et l'esprit de nos élèves ont pris un bon bol d'oxygène avant les examens.

 

 

M comme ... magique avec le monde enchanté des Indiens présenté par nos élèves de maternelle.
M comme ... musique, le thème proposé par tous nos élèves de primaire.
M comme ... merveilleux pour les chants, les danses, les costumes et les messages des enfants.
M comme ... motivation pour la préparation des élèves par leurs enseignants.
M comme ... MERCI à tous les enfants et leurs parents, ainsi qu'à toute l'équipe éducative et à l'Association des Parents pour cette extraordinaire fancy-fair.

Dans le cadre de la semaine du Printemps des Sciences, plusieurs élèves de notre école ont participé à des activités autour de l'alimentation.
Les 3e primaire ont eu la chance de pouvoir y passer une journée. Ils ont notamment pu :
  • Découvrir la vie d'une maison Gallo-Romaine.
  • Fabriquer des biscuits romains au miel (en utilisant de la pâte d'amandes et du miel).
  • Classer toutes sortes d'aliments d'abord dans des cerceaux, ensuite dans une pyramide alimentaire. Ils ont dû élaborer un déjeuner et un dîner équilibrés.
  • Comparer différents jus d'oranges à partir d'éprouvettes, vérifier dans lequel il y a le plus de vitamines.
  • A partir d'une maquette en trois dimensions, se rendre compte du chemin parcouru par l'alimentation dans notre corps (système digestif).
  • Réfléchir de par un jeu de cartes et un mime ce qui est bon (le sport) ou mauvais (les jeux vidéos) pour notre corps.
  • Observer dans le musée des poteries découvertes par des archéologues mais aussi des pièces de monnaie.
Belle journée de découvertes pour eux...

"Savez-vous que vous possédez aussi une arme, encore plus puissante que la bombe atomique ? Cette arme s’appelle l’Amour.

Le monde a besoin d’amour et de joie.
Vous êtes capables de les donner.
C’est vite dit, mais c’est très difficile ;
il faut s’y exercer tous les jours."

(Texte du Roi Baudouin Ier)

C'est dans l'objectif de ce message royal que tous nos élèves du primaire ont participé aux manifestations des Tambours de la Paix, afin de véhiculer les valeurs profondes que sont l'amour, la paix, la solidarité, l'entraide, le partage, ... afin de créer un monde meilleur pour demain.

Quand Laure, ébéniste de formation, installe sa barque au Palace, elle nous invite au souvenir.
Comme un rite de passage, de l'imaginaire au réel, de l'enfance à l'âge adulte, elle nous parle de cet impossible passage d'une rive à l'autre.
Elle nous convie à découvrir son île plus réelle que la réalité.
Découvrez ce bateau utopique qu'elle a construit de ses mains et hissez-vous dans la cabane en bois dont rêvent tous les enfants !
Avec délicatesse, les dessins de l'artiste nous guident dans un voyage que l'on s'approprie volontiers.