headerefsf

Les élèves de 3ème primaire du Centre ont participé à des activités organisées par la Ludothèque Pirouette.
Voici quelques photos des élèves qui apprennent les notions de coopération dans les jeux de société.

"Faezeh façonne de la terre, la cuit. Elle parle de sa terre natale qui brûle, modèle sa mémoire.
Le feu de ses amours lèche les objets qu'elle pétrit. En tant que femme et émigrée, elle fait oeuvre d'enracinement et de déracinement.
Tout au long de son récit personnel, elle façonne la matière noble et précieuse qu'est la porcelaine pour construire une oeuvre fragile, jaillie de l'ombre, suspendue entre ciel et terre, comme menacée de s'effondrer mais assurée de s'élever.
Au fil du travail, elle tisse autour de nous un petit tour du monde."

 

Après avoir transmis leurs connaissances à d'autres élèves, initié certains résidents du Home de l'Esplanade à Ath, nos Web Experts de troisième primaire du Centre permettent à certains titulaires de l'école et à leur directeur de découvrir l'utilisation de la tablette.
Au menu du jour : recherche sur internet, jeux divers, recherche spécifique de musique,de documents, ...
Une véritable découverte pour certains d'entre nous. Pas toujours facile ces nouvelles technologies pour nous, adultes !
L'ambiance de travail est constructive et nos "petits profs" sont appliqués dans leurs explications.
L'échange entre instituteurs et élèves s'effectuent de manière studieuse et ludique.
Une fois de plus, ils ont prouvé qu'ils méritaient bien le prix reçu par le concours Proximus.
Merci à tous ces élèves et à Mme Marie-Ghislaine, leur titulaire, pour ce merveilleux projet.

Nos élèves de 1ère, 2ème , 3ème et 4ème primaire du Centre ont découvert le bassin Ninie situé au coeur de la cité des géants.

Mais à quoi sert véritablement une mare ? La biodiversité a tout à y gagner. Car, de manière générale, les zones humides sont en voie de disparition. Or elles abritent quantité d'espèces animales et végétales protégées par la loi : grenouilles, crapauds, tritons, libellules,  sans compter les chauves-souris et les oiseaux qui viennent manger des insectes, boire et parfois se baigner.

C’est l’histoire d’un coin de vie sauvage qui prend le pas sur le bitume… Un chant d’oiseau perdu entre les roseaux, une libellule qui danse sur l’étang…Une richesse que nos élèves ont pu observer.

La ville s’efface, bonjour l’espace, l’air frais… la liberté !

Les rues étaient envahies par de drôles de personnages qui vous entraînaient dans leur univers magique, décalé et poétique.
Ceux-ci représentaient les toutes dernières créations des Arts de la Rue.
C'est donc dans cette ambiance festive et familiale que nos élèves de deuxième primaire du Centre; classe de Mme Anne, ont participé en tant citoyens responsables à ce rendez-vous incontournable de la ville d'Ath, que sont les Sortilèges.
Nos élèves ont partagé ce moment magique avec leur titulaire, leur stagiaire, leurs parents et la population athoise présente en nombre tout au long de leur parcours.

A quatre, comme les mousquetaires, ils ont affronté l’épreuve avec brio. En effet, ce samedi 20 février, Clément, William, Macéo et Samir; élèves de sixième primaire, de la classe de Mr Hayette, réprésentaient notre école lors de la demi-finale de la dictée du Balfroid à Mons. Ce concours, convivial et ludique, éveille les enfants à la richesse de la langue française et à son orthographe. Il est organisé en association avec l’asbl d’enseignants « Le Balfroid »et est parrainé par le Ministère et le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Cellule Culture-Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la ville de Liège, la province de Liège, la province de Luxembourg, la Commission Communautaire Française (COCOF), la Loterie Nationale.

Grâce à leur volonté, leurs connaissances, leur envie d'aller plus loin, Clément Feron et William Werry se sont qualifiés pour la finale nationale.

Fiers sont les parents, la direction et les professeurs de voir l’épanouissement de ces enfants. En tout cas, on ne perd rien pour attendre de les féliciter !

Encourageons maintenant nos deux finalistes qui se rendront au Palais des Congrès de Liège le 23 avril prochain. Tous nos voeux les accompagnent.