headerefsf

Souvenirs, souvenirs, ... Nos élèves de maternelle du Faubourg de Bruxelles ont présenté à la veille de la fête des pères leur spectacle "style bal populaire".
Parents, grands-parents, familles, amis ont apprécié la prestation des enfants et se sont également impliqués dans le spectacle.
Un moment ensoleillé passé dans une ambiance conviviale et familiale.
La soirée s'est terminée autour d'un barbecue auquel participait une centaine de personnes.
 

Tous les établissements organisent des journées portes ouvertes au moment des inscriptions.

L’occasion pour vous de voir l’école, ses installations, ses enseignants,  son ambiance, ses projets, ...

Il est important de se sentir bien dans son école. Or comment le savoir quand on n’y a jamais mis les pieds ?

C’est à cela que servent les journées portes ouvertes, les festivités que nous organisons tout au long de l’année.

Quel est l’intérêt de visiter l'école ?

Dans le cadre de leur formation de puériculteur/puéricultrice, des élèves de l'Institut Saint-François secondaire sont venus animer divers ateliers au sein de notre implantation du Faubourg de Bruxelles.
Au menu du jour : activités culinaires, bricolages, jeux de collaboration, jeux pédagogiques et pour terminer :séance de relaxation.
Une matinéé bien remplie, durant laquelle les interactions entre nos élèves et les étudiants du secondaire furent permanentes afin de permettre à chacun d'atteindre ses objectifs d'apprentissages.

Pourquoi, aujourd’hui et demain encore, enseigner l’éducation musicale à l’école ?
Une vraie question que certains ne manquent toujours pas de poser.
Deux tâches essentielles vont préoccuper l’enseignant : une première vise à développer l’écoute dans des situations de pratique musicale les plus diversifiées possibles, que ce soit par le chant, le travail rythmique et corporel, le travail instrumental.
Une deuxième concerne les démarches de production,  où l’élève devient progressivement acteur dans la construction de sa propre culture.
C'est dans ces objectifs que M. Delitte organise des activités musicales variées au sein de nos classes maternelles, afin de permettre aux enfants de s'épanouir pleinement grâce à la musique.

Au Faubourg de Bruxelles, les élèves ont crée des « coins nature » c'est-à-dire des espaces dédiés à la nature, à l’intérieur de l’espace de l'école, sous la forme d’espèces végétales et animales.

Mais pourquoi des « coins nature » dans les écoles et les établissements scolaires ?

  • Parce que les coins nature permettent de renouer le lien entre les élèves et la nature, tout en constituant un support pédagogique permanent d’apprentissage aussi bien des connaissances que de la responsabilité et du respect pour les différentes espèces vivantes.
  • Les « coins nature », en répondant au « besoin de nature » de nombreux enfants ont un effet apaisant, tout en servant de support à de nombreuses actions scolaires.
  • Les coins nature ont par ailleurs l’avantage de permettre un travail collectif avec les élèves.

Pâques est une fête que les enfants adorent : elle annonce, en jeux et en chocolat, l'éveil du printemps et la résurrection du Christ.

Oeufs, poules et autres cloches en sont les symboles, mais pourquoi donc ?

Et puis ça tombe quel jour la fête de Pâques ? Que se passe t-il exactement lors de cette fête ? 

Fêter Pâques avec les tout-petits est une démarche essentielle dans leurs apprentissages, sans oublier évidemment l'incontournable chasse aux oeufs aux quatre coins de la pelouse.