headerefsf

Cette année, Mme Katty, assistante sociale et animatrice au Planing familial d'Ath, propose aux enfants de 3ème maternelle du Centre des animations autour du thème : "Différent comme tout le monde".
C'est à partir d'histoires, d'exercices pratiques que les élèves perçoivent les difficultés de ces personnes, mais aussi leurs besoins et attentes.
Une magnifique expérience pour les élèves de cette classe qui accueillent deux enfants à besoins spécifiques. Bref, une belle aventure humaine ...

Le projet "Recrée ta cour et ose le vert" a pris son envol au sein de notre implantation du Centre.
En effet, les élèves de sixième primaire, classe de Mr Hayette, ont planté trois arbres aux endroits prévus sur la cour de récréation.
Bien d'autres aménagements s'effectueront petit à petit en collaboration avec d'autres classes : création d'un jardin potager, de bacs à fleurs, de nichoirs, d'un espace détente, d'un poulaillier, d'une maison à insectes, ....
Nous voulons par des gestes simples apprendre à nos élèves l'importance de la nature et qu'il est essentiel de la protéger pour leur avenir.
Bref, faire de nos élèves, de futurs citoyens responsables.

L'hiver arrive à grands pas et les premiers flocons de neige tombent sur notre pays ...
Nos élèves de 3ème maternelle du Centre affrontent les grands froids, les animaux polaires afin de s'amuser dans la neige en compagnie des élèves de l'Institut Saint-François secondaire. Un moment magique, ludique et pédagogique pour les plus petits mais aussi pour les plus grands.
 

Ce mardi les élèves de 3e années de Mme Marie-Laurence et Mme Marie-Ghislaine accompagnés de Mme Aurélie ont eu la chance de pouvoir assister à un évènement. En effet, ils ont pu découvrir en vrai le fonctionnement d'une écluse. Beaucoup d'enfants se posaient la question de savoir à quoi cela servait lorsque nous avons discuté au cours d'histoire de la guerre 1914 - 1918. Les soldats belges avaient tenté de stopper les soldats allemands en ouvrant toutes les écluses qui se trouvaient derrière l'Yser. Les plaines furent inondées et la guerre s'est poursuivie dans les tranchées.

Ils ont pu apprendre tout le vocabulaire des écluses et canaux : amont, aval,… Ce fut un cours de géographie très intéressant.

Merci encore aux 2 personnes qui sont venues nous montrer le fonctionnement.

Une aventure surprenante dans un cadre extraordinaire qui n'est autre que celui de la Maison des Géants d'Ath.
Des personnages curieux, déguisés, sortis de l'imaginaire se trouvent tout au long de notre parcours, afin de réaliser des investigations, des trouvailles dans les différentes salles.
Une mise en scène diabolique qui nous a permis de passer un après-midi ludique, agréable, enchanteur tout en réalisant ce jeu de piste hors du commun.
Des moments inoubliables au sein du folklore athois avec la présence de Notélé pour enregistrer nos recherches, nos découvertes, nos apprentissages.
Ce fut géantissime ...
 
Les élèves de Mme Marie-Ghislaine (P4 Centre)

Nous tenons à vous remercier pour votre participation, votre solidarité, votre enthousiasme tout au long de notre opération "pomponnettes".
Plus de 600 fleurs ont été vendues cette année, ce qui nous permettra, durant nos classes de neige, de visiter le village de Gruyère, d'explorer le musée de Leysin, de dévaler les pentes du tobogganing, de goûter au plaisir du chocolat et du fromage ... et ce sans demander un franc suisse supplémentaire à nos parents.
Grâce à votre générosité, notre grande aventure en Suisse nous apportera découvertes, apprentissages et des moments inoubliables qui resteront à jamais gravés dans nos coeurs.
A tous, nous vous disons : MERCI.
 
Les élèves de sixième primaire et Mr Hayette