headerefsf

 

Que peut-on trouver de mieux pour affiner le sens auditif que l’apprentissage de la musique qui est proposé à l’école dans les toutes nos classes de maternelle ?

Ce sens ainsi développé donne à l’enfant le goût pour les jolis sons, pour l’harmonie, et tout ce qui est disharmonieux le choque. Il n’aimera donc pas le vacarme, les cris, les musiques agressives…

 Un enfant qui a le sens auditif bien développé, à une période qui est également celle de l’apprentissage du langage, apprend beaucoup facilement une deuxième voire une troisième langue. En effet, une langue, avant d’être des mots, est une musique. L’enfant au sens auditif bien développé perçoit beaucoup plus finement la musique d’une autre langue et sait la reproduire très précisément.
 
 Avec la musique, nous developpons aussi le sens du rythme car celui-ci est également essentiel dans notre vie. Tout notre corps est rythmé par le battement de notre cœur, la circulation de notre sang dans nos veines, les rythmes de notre métabolisme… Chaque être vivant possède ses propres rythmes  et il est essentiel pour un enfant d’être en phase avec les rythmes de son corps.

 

C'est en fêtant son anniversaire avec sa famille, ses copains et sa classe que le petit enfant va construire son identité sociale.

Dès la maternelle, l'enfant devient acteur et moteur dans l'organisation de son anniversaire en choisissant lui-même les copains qu'il veut inviter. Il commence à se constituer de manière autonome et élective son cercle d'amis. D'où le fameux chantage entendu en cour de récréation : « Si c'est comme ça, je t'invite pas à mon anniversaire ! ».

Enfin, fêter son anniversaire à l'école permet au petit enfant de s'intégrer dans sa classe, tout en étant reconnu individuellement par l'enseignant et par ses camarades.

 
Malgré le vent et la pluie, nous avons reçu la visite de Mme La Cloche.
Quel ne fut pas notre étonnement en l'entendant !
A petits pas légers, nous nous sommes laissés guider par son tintement.
Arrivés au réfectoire; "SURPRISE" ! Dame Cloche nous avait gâtés.
Quel joie de chercher et de ramasser les oeufs afin de remplir nos bricolages.

 

 
Vendredi 24 avril : destination Asie avec nos nos élèves de maternelle d'Irchonwelz qui nous ont présenté un spectacle haut en couleurs sur la scène de la salle paroissiale.
Par leurs danses, leurs chants, leurs costumes, leurs musiques, ils ont fait voyager une salle comble.
Petits et grands étaient émerveillés par le spectacle et le décor présentés par les classes de Mme Brigitte et Mme France.
Pendant tout ce temps, ils nous ont transportés dans un monde de joie, de bonheur, d'amitié, de solidarité.
Après ce moment magique; parents, enfants, amis de l'école, enseignants et association des parents se sont retrouvés pour un barbecue géant dans une ambiance chaleureuse.