headerefsf

 

Dès notre arrivée, nous sommes accueillis par des pirates et un jardinier….de la sorte nous découvrons les activités qui seront proposées lors de cette journée.

Nous nous répartissons en trois groupes en mélangeant tous les niveaux de la section maternelle.

Cette année, l'association des parents a effectué un achat bien intéressant pour les enfants afin de promouvoir l'éveil musical au sein des classes maternelles.
L'école dispose dès à présent de deux malles d'instruments de musique: des maracasses, des tambourins, un bongo, des claves, ...
Nous étions impatients de découvrir les instruments de musique ! Nous n'avons pas été déçu ...
 
Monsieur Ignace Delitte a permis à tous les enfants de la section maternelle de développer leurs capacités au travers du monde sonore.
C'est par le biais de l'écoute, de la reconnaissance auditive et visuelle et de l'utilisation d'instruments (parfois étranges) que chacun a pu s'exprimer et ce au travers de situations très vivantes !!!
Un tout grand merci

A l’heure actuelle, on ne peut ignorer l’impact écologique laissé par l’homme sur notre terre. Que ce soit pour ses besoins, se chauffer, se déplacer, manger, se loger ou pour absorber ses déchets.

En tant qu’enseignant, je me dois d’éduquer mes élèves à l'environnement pour construire une « responsabilité » environnementale, un sens de l'être-au-monde et ses implications, une appartenance au milieu de vie, une culture de l'engagement.

Je n’ai pas attendu ce projet pour essayer de sensibiliser mes élèves à cette problématique ; le sujet est trop important pour être ignoré. J’ai donc saisi ce projet avec enthousiasme pour approcher ce thème par le biais de l’écriture et de la musique. Voilà une démarche qui va les sensibiliser et les marquer, qui vaudra beaucoup plus que de longs discours.

Bien entendu, vous le comprenez, je continuerai à informer, à sensibiliser mes élèves à ce sujet ; il y va de l’intérêt et de la responsabilité de chacun.

Car les enfants de maintenant seront les acteurs et responsables de demain.

Ce projet devrait tout simplement être celui de tous les citoyens, car il y va de la responsabilité de chacun de garder notre terre viable et vivable.

Voir le texte de la chanson.

Ecouter la chanson :

Roland Hayette

Ces dernières semaines, les élèves de 3e et 4e primaires ont participé à un projet, en collaboration avec la Bibliothèque Jean De La Fontaine et la ludothèque Pirouette. Il s'agissait d'une série d'activités visant à

apprendre à connaître un jeu africain : l'Awalé.

Ils ont d'abord découvert toute une série de livres sur l'Afrique (documentaires, contes,...)

Ensuite, après avoir appris les règles et joué à l'intérieur comme à l'extérieur sur différents supports, les enfants ont pu construire leur jeu avec une boîte à oeufs.

Finalement, ils ont du expliquer à des élèves du secondaire les règles de ce jeu.

Ce fut une belle expérience pour tous.

 

Dans le cadre du Printemps des Sciences, l'Espace gallo-romain d'Ath a ouvert ses portes.

Les élèves de 5ème année ont pu profiter de deux ateliers étonnants et innovants autour des thèmes de l'archéologie et de la lumière.

Tout d'abord, un animateur a fait découvrir les moyens d'éclairage utilisés par les gallo-romains et a proposé aux élèves de se transformer en apprentis-potiers.

Ils ont réalisé chacun une lampe à huile comme durant l'antiquité !

Ensuite, une initiation à la photo. En travaillant à partir d'objets archéologiques dans une chambre noire, les enfants ont pu appréhender concrètement le procédé même de la photographie. Pour terminer, par groupes de 2/3, ils se sont pris en photo en choisissant parmi les accessoires et les décors hétéroclites proposés, imitant ainsi les photographies analysées auparavant.

Voici quelques clichés pris à l'aide d'appareils numériques fournis !