Page site


 

Trois écoles de l’entité uniront leurs voix afin de sensibiliser les plus jeunes à la problématique du tri des déchets,le 14 mai prochain.

Le projet «Jetons le sort aux déchets», développé par la Maison Culturelle d’Ath, entrait dans sa dernière phase de création voilà quelques jours. Au total, neuf classes primaires de l’Athénée Royal, mais aussi des écoles fondamentales Saint-François et Saint-Joseph ont décidé d’associer leurs voix à l’occasion d’un concert aux tonalités surprenantes: «En-Chantons nos poubelles!»

 

Durant plusieurs semaines, les élèves accompagnés de leurs instituteurs étaient invités à composer des chansons sur la thématique du développement durable. Xavier Simon, chanteur de Bric & Broc et de Skarbone 14, les a suivis pas à pas, de l’élaboration des textes aux répétitions en passant par la création d’instruments composés d’éléments de récupération. «Bric & Broc ne pouvait se contenter de la musique et des concerts» se réjouit-il. «Cette aventure avec les enfants se révèle très riche. Au fil des animations, on les voit évoluer et surtout s’épanouir. Ils nous apportent, en quelque sorte, la naïveté et la spontanéité que l’on a perdues. Au final, ils en viennent à produire des textes originaux pour ne pas dire loufoques

Les chansons, qui seront enregistrées les 27 et 28 avril prochains, seront présentées à l’occasion de la 27e édition des Sortilèges, à l’Ascension.

Un projet durable

Roland Hayette, instituteur de 6e année primaire à l’école fondamentale Saint-François, ne pouvait faire sans intégrer ce projet au programme scolaire. «À l’heure actuelle, on ne peut ignorer l’impact écologique laissé par l’homme sur notre terre» indique-t-il. «J’ai saisi cette initiative avec enthousiasme pour approcher ce thème par le biais de l’écriture et de la musique. Voilà une démarche qui va sensibiliser les élèves et les marquer bien plus que de longs discours. Ce projet devrait tout simplement être celui de tous les citoyens car il y va de la responsabilité de chacun de garder notre terre viable et vivable.»

Cette expérience citoyenne et écologique aura nécessité beaucoup d’investissement de la part de ses élèves. «Le travail d’écriture, qui a dû s’effectuer sur un laps de temps restreint, consistait en l’exercice le plus difficile. Le but était d’amener les élèves à réfléchir sur la problématique des déchets alors que certains ne triaient pas à leur maison. Depuis, ils font très attention dans la cour de récréation et poussent même leurs parents à trier. Bref, c’est un projet qui ne se limite pas au cadre scolaire», conclut Roland Hayette.

Leur chanson, intitulée «T’air-eau à préserver», sera interprétée lors du concert qui se tiendra le jeudi de l’Ascension au Village Associatif, dans la cour de l’Institut Saint-François.

Infos: 068/26 99 99 ou sur www.sortileges.be

 

Leysin

classes neiges184