headerefsf

Quand vous demandez à votre enfant ce qu’il a fait à la maternelle, il vous répond souvent : “J’ai joué !” Comment le jeu à l’école accompagne-t-il les apprentissages et quelles compétences permet-il d’acquérir ? 

 Le jeu permet à l'enfant d'entrer dans une culture. En effet, parmi les jeux libres de l'école maternelle, on trouve des coins dînette, des coins poupées, des coins garage, etc. Ces jeux d'imitation aident l'enfant à s'approprier des codes sociaux. Ils sont structurants dans la mesure où l'enfant interprète des rôles différents : il peut passer du papa à la maman, du grand frère à la petite sœur. De même, quand, l'enfant joue au “chasseur et au voleur”, il est tour à tour attaquant et défenseur. Par ce biais, il grandit et trouve sa place en communiquant avec les autres.  

 Les jeux accompagnent l'apprentissage, mais en aucun cas ils ne peuvent se substituer aux phases d'exploration et de construction de nouvelles compétences.
Les jeux qui sont liés aux apprentissages scolaires (lire, écrire, compter) ont deux fonctions : en début d'apprentissage, ils permettent d'abord de découvrir des notions ; et, en fin d'apprentissage, ils permettent de s'entraîner à les utiliser.
Par exemple, un enfant qui a appris à compter jusqu'à six va être invité à jouer avec un dé (un jeu de plateau, par exemple). Mais l'avantage du jeu tient surtout dans le fait que, lorsqu'un enfant joue, il est entièrement engagé dans le jeu. Or, pour qu'il y ait apprentissage, il faut qu'il y ait un engagement de l'enfant. Ainsi, le jeu donne-t-il du sens à l'activité proposée.

Alors, chers parents, n'oubliez pas de jouer avec votre enfant ...

 

Il est important d'apporter aux enfants le goût de la recherche, l'envie d'expérimenter, le besoin de manipuler dès leur plus jeune âge, quelque soit la situation proposée ou vécue. Chose faite pour les élèves de maternelle du Faubourg de Bruxelles en compagnie de Mme Fabienne, leur titulaire et de Mme Brigitte, leur puéricultrice.
En effet, les ustensiles de cuisine sont utilisés à bon escient; les ingrédients utiles sont vérifiés, pesés, versés, mélangés afin de respecter les consignes. Chacun apporte son aide à la réalisation de la recette du jour et peut-être nous compterons, d'ici quelques années, un chef étoilé parmi nos anciens élèves ...
 

 
M. Delitte continue son parcours dans nos différentes implantations afin d'apporter son savoir et son savoir-faire aux enfants au niveau de la musique et des rythmes. Au menu de l'animation : utilisation d'instruments de musique, danses, exercices rythmiques, relaxation musicale.
Une activité appréciée par les élèves du Faubourg de Bruxelles pour son caractère à la fois ludique et pédagogique, pour l'ambiance chaleureuse qui y règne, pour le bien-être procuré par l'animation.
 

 
Grâce à une météo favorable, les élèves de maternelle de la classe de Mmes Fabienne et Virginie ont débuté leurs semis, leurs plantations dans l'implantation du Faubourg de Bruxelles.
Au programme de la journée : préparation des bacs, mise en place du terreau, semer des graines et planter divers végétaux.
Objectifs : manipuler, découvrir le monde végétal et ses transformations, récolter des fruits et légumes dans un avenir proche, devenir des citoyens responsables, ...
Une activité enrichissante pour les enfants au niveau pédagogique, dextérité et écologique.
 

Ce samedi 28 mars,les apprentis musiciens de la classe de Mme Fabienne ont proposés à leurs parents, grands-parents, amis, un spectacle haut en couleurs avec les instruments de musique fabriqués avec leurs papys en classe. Un moment d'échange, de bonheur, d'enthousiasme devant une centaine de personnes venues pour les admirer, les encourager et les féliciter.

Après ce moment musical et pédagogique, la fête s'est prolongée par un repas au sein de l'implantation; au menu : tartiflette et charcuteries fines ou paupiettes de dinde pour les adultes et boulettes sauce tomate pour les enfants. Un vrai délice !

Encore un grand bravo à tous les élèves et aux enseignantes et merci aux parents pour leur présence en nombre.