Page site


 

Comme toute école, l'Institut entend poursuivre les objectifs généraux du système scolaire.

Dans cette optique, il aura comme missions de :


Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves, dans ses dimensions spirituelles, éthiques, sociales et affectives, cognitives, physiques et psychomotrices.

Amener tous les jeunes à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active et créatrice dans la vie économique, sociale et culturelle.

Préparer tous les jeunes à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.

Assurer à tous les jeunes des chances égales d'épanouissement social.


L'école souscrit entièrement au projet éducatif élaboré par le Conseil Général de l'Enseignement catholique.

Unifiée autour de la personne de Jésus-Christ, notre école se veut un lieu d'épanouissement par la rencontre, l'amitié, la disponibilité, le sens du pardon et le respect de l'autre et de soi.

Fidèle aux intuitions de François de Sales, notre établissement entend s'appuyer sur cette conviction qui est à la base de la pédagogie salésienne : chacun est porteur d'une richesse humaine qu'il est appelé à faire croître. Notre volonté est d'aider chaque enfant à développer au maximum les capacités qui sont les siennes.


L'Institut entend plus particulièrement se fixer des finalités.

Si les parents sont les premiers et principaux responsables de l'éducation de leurs enfants, l'école Saint-François, à travers toutes les activités scolaires, aidera l'enfant à développer ses différentes potentialités et à construire sa personnalité. Celui-ci pourra expérimenter dans son vécu scolaire les valeurs d'intériorité, de solidarité, de créativité et de respect de la personne.

L'école Saint-François préconise une éducation qui vise à développer de manière équilibrée et à faire agir entre elles les différentes composantes de la personne de l'enfant en intégrant les plans : intellectuel, affectif, social, civique, esthétique, corporel, religieux.

Tous les enfants seront accueillis comme une personne unique et différente. L'école Saint-François prendra en compte l'ensemble des caractéristiques de chaque enfant. Il permettra ainsi à chacun d'accéder à la maîtrise des instruments fondamentaux de pensée et d'expression et veillera notamment à mettre en ouvre une continuité pédagogique entre les classes.

L'école Saint-François visera à développer l'intériorité de l'enfant en l'aidant à prendre progressivement conscience de sa personnalité, en lui permettant de développer son dynamisme personnel et son engagement social. Il l'aidera à entrer en relation avec Jésus-Christ

L'école Saint-François se veut une école où la classe est une communauté d'enfants et d'adultes qui veulent atteindre ensemble des objectifs communs. Les enseignants, par un travail en équipe éducative, constituent également une communauté liée par des objectifs communs et des collaborations actives. La communauté éducative est ouverte aux parents, à leurs attentes et à leurs préoccupations.

Leysin

classes neiges184