C'est en fêtant son anniversaire avec sa famille, ses copains et sa classe que le petit enfant va construire son identité sociale.
Dès la maternelle, l'enfant devient acteur et moteur dans l'organisation de son anniversaire en choisissant lui-même les copains qu'il veut inviter. Il commence à se constituer de manière autonome et élective son cercle d'amis. D'où le fameux chantage entendu en cour de récréation : « Si c'est comme ça, je t'invite pas à mon anniversaire ! ».
Enfin, fêter son anniversaire à l'école permet au petit enfant de s'intégrer dans sa classe, tout en étant reconnu individuellement par l'enseignant et par ses camarades.
Fais ce que tu dois.
Se trouver ici et maintenant, voilà l'essentiel et la chose la plus importante.
Tant de gens vivant dans le passé le parent de mille agréments; le monde où ils vivent les désole et les entraîne (entraine) à larmoyer sans cesse.
D'autres, par contre, trop optimistes peut-être, mais toujours favorisés par la chance, entrevoient des lendemains pleins de moments agréables.
Les devoirs que chacun doit assumer jour après jour constituent, quoi que vous en pensiez, le menu des humains.
Les hommes et les femmes que vous avez côtoyés et qui sont satisfaits de leur sort savent que celui-ci dépend d'eux.
Que doit-on faire alors? Chacun à son niveau, selon son âge et son intelligence, trouvera le moyen d'organiser sa vie sagement en respectant celle de ses semblables.
Les parents desquels dépend le bien-être des enfants s'occuperont de ceux-ci avec tendresse et fermeté.
Les enfants, que vous êtes encore, s'appliqueront aux tâches qui leur sont dévolues et y trouveront leur épanouissement.
Faisons autant que possiblele bon choix afin de nous sentir heureux.
A l’heure actuelle, on ne peut ignorer l’impact écologique laissé par l’homme sur notre terre. Que ce soit pour ses besoins, se chauffer, se déplacer, manger, se loger ou pour absorber ses déchets.
En tant qu’enseignant, je me dois d’éduquer mes élèves à l'environnement pour construire une « responsabilité » environnementale, un sens de l'être-au-monde et ses implications, une appartenance au milieu de vie, une culture de l'engagement.
Je n’ai pas attendu ce projet pour essayer de sensibiliser mes élèves à cette problématique ; le sujet est trop important pour être ignoré. J’ai donc saisi ce projet avec enthousiasme pour approcher ce thème par le biais de l’écriture et de la musique. Voilà une démarche qui va les sensibiliser et les marquer, qui vaudra beaucoup plus que de longs discours.
Bien entendu, vous le comprenez, je continuerai à informer, à sensibiliser mes élèves à ce sujet ; il y va de l’intérêt et de la responsabilité de chacun.
Car les enfants de maintenant seront les acteurs et responsables de demain.
Ce projet devrait tout simplement être celui de tous les citoyens, car il y va de la responsabilité de chacun de garder notre terre viable et vivable.
Voir le texte de la chanson.
Ecouter la chanson :
Roland Hayette
Ces dernières semaines, les élèves de 3e et 4e primaires ont participé à un projet, en collaboration avec la Bibliothèque Jean De La Fontaine et la ludothèque Pirouette. Il s'agissait d'une série d'activités visant à
apprendre à connaître un jeu africain : l'Awalé.
Ils ont d'abord découvert toute une série de livres sur l'Afrique (documentaires, contes,...)
Ensuite, après avoir appris les règles et joué à l'intérieur comme à l'extérieur sur différents supports, les enfants ont pu construire leur jeu avec une boîte à oeufs.
Finalement, ils ont du expliquer à des élèves du secondaire les règles de ce jeu.
Ce fut une belle expérience pour tous.
Quand vous demandez à votre enfant ce qu’il a fait à la maternelle, il vous répond souvent : “J’ai joué !” Comment le jeu à l’école accompagne-t-il les apprentissages et quelles compétences permet-il d’acquérir ?
Le jeu permet à l'enfant d'entrer dans une culture. En effet, parmi les jeux libres de l'école maternelle, on trouve des coins dînette, des coins poupées, des coins garage, etc. Ces jeux d'imitation aident l'enfant à s'approprier des codes sociaux. Ils sont structurants dans la mesure où l'enfant interprète des rôles différents : il peut passer du papa à la maman, du grand frère à la petite sœur. De même, quand, l'enfant joue au “chasseur et au voleur”, il est tour à tour attaquant et défenseur. Par ce biais, il grandit et trouve sa place en communiquant avec les autres.
Les jeux accompagnent l'apprentissage, mais en aucun cas ils ne peuvent se substituer aux phases d'exploration et de construction de nouvelles compétences.
Les jeux qui sont liés aux apprentissages scolaires (lire, écrire, compter) ont deux fonctions : en début d'apprentissage, ils permettent d'abord de découvrir des notions ; et, en fin d'apprentissage, ils permettent de s'entraîner à les utiliser.
Par exemple, un enfant qui a appris à compter jusqu'à six va être invité à jouer avec un dé (un jeu de plateau, par exemple). Mais l'avantage du jeu tient surtout dans le fait que, lorsqu'un enfant joue, il est entièrement engagé dans le jeu. Or, pour qu'il y ait apprentissage, il faut qu'il y ait un engagement de l'enfant. Ainsi, le jeu donne-t-il du sens à l'activité proposée.
Alors, chers parents, n'oubliez pas de jouer avec votre enfant ...